| René Daniel |
| (Trégunc - école de hameau de Saint-Philibert) |
Instituteur pionnier et proche de Célestin Freinet.
René Joseph Daniel naît le 9 août 1897 rue du Frout à Quimper.
Son père, Pierre Marie, est cordonnier et sa mère, Marie Françoise Huitric, ménagère.
René intègre l’École Normale de Quimper en 1914.
Sa fiche Matricule nous apprend qu’il est incorporé le 7 janvier 1916 et qu’il rejoint le front à la fin de l’année. Il est démobilisé le 25 février 1919.
Après la guerre, René participe à la création du Syndicat des Instituteurs CGTU du Finistère avec Josette et Jean Cornec.
Le 1er septembre 1925, il se marie à Morlaix à Armande Morvan, institutrice.
Le couple s’installe immédiatement à l’école de Saint-Philibert.
Dès 1926, il commença une correspondance régulière avec Célestin Freinet à laquelle il fit participer ses élèves. Ils mirent au point plusieurs nouvelles techniques pédagogiques (imprimerie, sorties-découvertes, livres de vie, journal scolaire, correspondance interscolaire...).
Il crée aussi le premier club de football de Trégunc.
Il quitte Saint-Philibert en 1931.
On le retrouve en janvier 1951 à l’école de Menez-Groas en Bénodet où il organise avec le Groupe finistérien de l’école moderne une matinée d’étude [1].
Le thème retenu est : « Le texte libre, correction, mise au point, exploitation sommaire ».
Si vous voulez en savoir plus sur cet instituteur, voici trois articles intéressants :
[1] L’Éducateur : revue pédagogique bimensuelle, 15 janvier 1951.